PPAM BIO
Les clés de la réussite
Le désherbage des cultures de PPAM reste la problématique majeure des producteurs bio. Le désherbage mécanique, entre et sur le rang, fait l’objet de toutes les attentions et évolue constamment. En parallèle, d’autres pratiques culturales sont à l’étude pour contrôler l’enherbement : choix et préparation du terrain d’implantation, précédent cultural, paillages végétaux, enherbement des inter-rangs, rotation des cultures,…
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Fiches diversification en PPAM Bio
Consultez les fiches technico-économiques
proposées par les Chambres d’Agriculture de Rhone-Alpes
Consultez les fiches de fermes-ressources
proposées par le CPPARM
S’installer en PPAM bio
Vous souhaitez vous installer en culture de PPAM bio, aidez-vous de notre arbre à la décision et des fiches informatives qui l’accompagnent, afin d’obtenir toutes les réponses aux questions qui jalonnent le parcours à l’installation. Du projet agricole ou du parcours à l’installation en général, jusqu’à la réglementation et à la commercialisation des plantes, en passant par la formation, le dimensionnement de l’atelier PPAM, la production et la transformation des plantes en AB… vous trouverez des ressources et des contacts pour avancer efficacement dans votre projet. Cet outil a été créé par l’ensemble des partenaires du projet I3D PPAM, porté par Bio Nouvelle Aquitaine et financé par France Agrimer.
Télécharger le document au format pdf
Panorama en PPAM (bio) diversifiées
Ce document recueille les résultats d’une enquête auprès de 262 producteurs de PPAM, sous la forme de graphiques commentés, classés en différents thèmes, primordiaux au moment de l’installation : le parcours, le projet agricole, la formation et l’expérience avant installation, le dimensionnement de l’atelier PPAM, la commercialisation et la réglementation, la production et la transformation.
POUR ALLER PLUS LOIN …
Nous invitons tous les acteurs de la filière PPAM de Nouvelle-Aquitaine à remplir cette carte collaborative afin de recenser tous les producteurs, transformateurs, porteurs de projet et permettre de mutualiser du matériel.
Notre accompagnement
Besoin d'un conseil technique, contactez nous
Si vous avez un projet d’installation ou conversion en PPAM bio, contactez le conseiller projet de votre département.
Accompagnement collectif
En plus de l’accompagnement individuel : formations, accompagnement collectif (groupes d’échanges, échange de savoir-faire), structuration collective (GIEE, CUMA, magasins de producteurs, atelier de transformation collectif) à la demande en fonction des besoins des producteurs, acquisitions de références technico-économiques, veille technique….
Expérimentations
2 expérimentations sont en cours sur la région :
– Les différentes modalités de paillage à base de chanvre pour lutter contre l’enherbement en culture de PPAM bio
– Etude du rendement en huiles essentielles de lavandin, thyms chémotypés et hélichryse conduits en AB