Comment financer une formation ?
VIVEA
VIVEA finance le départ en formation des chefs d’exploitation, des cotisants solidaires, des conjoints collaborateurs, des aides familiaux et des porteurs de projets à l’installation (à condition que ceux-ci soient engagés dans un PPP, aient leur formation inscrite au PPP, ne soient pas financés par un autre organisme de formation : voir détail dans les CGS FRAB). Depuis 2018, VIVEA à mis un plafond par an et par stagiaire. Celui-ci est réévalué à compter du 1er janvier 2023 pour un montant de 3000 €.
Connaître son crédit VIVEA pour financer ses formations en 2023
Crédit d’impôt à la formation
Le crédit d’impôt formation permet de financer, de façon assez simple, une partie du coût des formations du chef d’entreprise
Financer sa formation avec le crédit impôt formations
OCAPIAT (OPCA)
L’OCAPIAT rembourse l’entreprise à hauteur de 45%. Pour en bénéficier vous devez :
• AVANT LA FORMATION : adresser votre demande à OCAPIAT en ligne via « mon espace Ocapiat ». A défaut, via la demande téléchargeable sur www.ocapiat.fr
• APRÈS LA FORMATION : envoyer les justificatifs (copie de la convention de formation signée par l’employeur et l’organisme de formation, facture acquittée de l’organisme et attestation de présence).
Note explicative complète – prise en charge
Contactez votre délégation OCAPIAT :
Tél : 05 56 11 93 93
Mail : nouvelle-aquitaine@ocapiat.fr
Se faire remplacer pour partir en formation ?
Le service remplacement met à votre disposition un agent compétent pour poursuivre l’exploitation de votre activité pendant votre formation. Vous pouvez partir serein et profiter pleinement de votre stage. Le coût journalier de ce service peut être diminué grâce à des aides, variables selon le motif du remplacement.
En savoir plus sur le service de remplacement pour suivre une formation