Zoom sur les marchés bio – Octobre 2024
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
Suivez l’évolution du marché bio grâce à la « Lettre Info Marchés » éditée chaque trimestre par la FNAB
Les points clés à retenir en ce début d’automne 2024 :
- Au 1e semestre 2024, les débouchés vente directe (+3%) et magasins bio(+8.4%) ont été particulièrement dynamiques, dans un contexte de d’inflation maîtrisée.
- A l’inverse, les ventes en GMS continuent à baisser (-5%), même si la chute semble s’enrayer progressivement . Les filières viandes bio sont particulièrement impactées, avec une baisse de consommation à deux chiffres depuis 2 ans.
- Le marché des fruits et légumes bio est tiré par la demande des magasins spécialisés mais certains opérateurs sont en difficulté et les prix payés producteurs évoluent peu.
- En grandes cultures, les récoltes sont décevantes voire mauvaises dans de nombreux bassins, même si certaines espèces ont moins souffert que d’autres. Des ruptures d’approvisionnement sont attendues.
- La collecte de lait bio est en recul. Le marché semble progressivement se stabiliser même si la baisse de consommation se poursuit.
- Dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, le marché est reparti à la hausse, quel que soit le débouché, avec notamment le soutien des GMS.
Tous les trimestres, découvrez la lettre d’information de la FNAB sur l’évolution des marchés. En se basant sur la revue de sources existantes, elle synthétise les grandes tendances des volumes et des prix sur les différents segments de marché; complétés ponctuellement par des éléments sur les déterminants de la demande et des comparaisons internationales.