[Vidéos] Rencontre avec les acteurs de la filière légumes bio pour l’industrie
Légumes bio pour les entreprises alimentaires, rencontre avec les acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine
De par leurs modes de vie et la prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur leur santé, les consommateurs se tournent davantage vers des produits bio transformés, pratiques et rapides à utiliser. Pour cette raison, les entreprises de transformation développent des plus en plus des gammes bio et sont donc en demande de produits bio français.
Pour permettre aux entreprises de comprendre les contraintes de production dans les champs et aux agriculteurs de connaître les contraintes de transformation dans les usines alimentaires, Bio Nouvelle-Aquitaine est allée à la rencontre des acteurs de la filière légumes bio industrie de la région.
Épisode 1 : Cultiver des légumes bio pour l’industrie agroalimentaire
Épisode 2 : Transformer des légumes bio en industrie agroalimentaire
Dans l’épisode 1 de cette mini-série nous avons rencontré Marc Faugeron, agriculteur bio en Lot-et-Garonne qui témoigne de son expérience et nous explique comment mettre en place une production de légumes bio pour l’industrie : les étapes de production, les aspects techniques et économiques, la maîtrise des volumes, …
Dans l’épisode 2, Vincent Loumé, responsable des approvisionnements de l’usine de surgélation Antarctic Foods basé à Ychoux (40), évoque les contraintes d’approvisionnement (volumes, calibres, calendrier…) et les aspects contractuelles.
Ces témoignages permettent de répondre à beaucoup des questionnes et d’appréhender les principales clés de réussite pour la construction d’une filière bio industrie locale dans le respect de chaque acteur.
Souhaitez-vous mettre en place un projet de développement de filière bio industrie sur votre territoire ?
Contactez Delphine Ecouellan, Chargée de mission Transformation Agroalimentaire