Projet Pepvitibio
L’enjeu du projet Pepvitibio est de faire émerger les références techniques et économiques permettant l’application du cahier des charges AB européen pour la production de plants greffé – soudé de vigne.
En effet, le cahier des charges de l’agriculture biologique exige que tout le matériel de reproduction végétal implanté dans une parcelle (plant ou semence), soit bio. Or, actuellement, pour des raisons techniques, réglementaires et économiques, les pépiniéristes français ne peuvent pas produire et commercialiser de plants de vigne respectueux du cahier des charges européen de l’agriculture biologique.
Le projet Pepvitibio propose d’identifier et de lever les impasses techniques et réglementaires à la réalisation des plants greffés soudés pour apporter des références permettant l’application d’un guide des bonnes pratiques « bio » à la pépinière viticole.
On prospectera la production de greffés-soudés traditionnels ou en pots et la problématique de l’itinéraire de conduite des vignes mères de porte-greffes et de greffons.
Le projet validera et déclinera ce guide des bonnes pratiques, dans différentes situations de production et sous différents climats (Continental, Océanique et Méridional).
Pour les pépiniéristes, les contraintes techniques spécifiques liées à l’application du cahier des charges européen AB en pépinière viticole, se traduiront par des contraintes économiques : le prix du plant ainsi produit se révèlera inévitablement plus coûteux qu’un plant produit traditionnellement. En conséquence, les implications économiques de ce nouveau mode de production en pépinière viticole seront définies.
A noter que ce guide des bonnes pratiques français de la pépinière viticole AB pourrait être une 1ère étape vers l’élaboration d’un cahier des charges européen pour cette filière.
Nous vous proposons ici les newsletters du projet.