Projet Blédina fraise bio industrie
Avec une centaine d’hectares en production, la filière Fraise AB française produit environ 2 000 tonnes de fraises, ce qui représente moins de 3% de la production nationale. La production française ne suffit pas à alimenter la demande croissante de produits AB, frais ou transformés.
La France a recours à une importation de fraises étrangères dont les conditions environnementales de production et de transport sont en contradiction avec la dynamique actuelle de relocalisation des approvisionnements. En ce qui concerne plus particulièrement la transformation, les besoins sont estimés à plusieurs centaines de tonnes qui sont loin d’être couverts par les seuls écarts de tri du marché du frais. Fort de ce constat et de réussites sur d’autres filières, la société Blédina a sollicité la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique pour apporter une réponse à cette opportunité.
Le Lot-et-Garonne était naturellement bien positionné pour relever ce défi. La première étape est d’identifier la (ou les) variété(s) qui seront les meilleures candidates pour ce projet : faciles à conduire en AB grâce à des résistances ou tolérance, productives, faciles à cueillir et équeuter, d’une belle couleur une fois transformées et surtout meilleures en goût et plus sucrées naturellement que les références étrangères. A partir d’un essai de comparaison de variétés financé par le Fonds Danone Ecocsytème et conduit par Invenio sur le site de Ste Livrade, Bio Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture 47 et Invenio mettent en place les éléments clefs d’un itinéraire pour la fraise AB transformée. Cet essai constitue une vitrine à la fois pour les producteurs mais également les transformateurs qui souhaitent rejoindre ce projet et tester la qualité des produits finis, comme jus, confitures ou purée, issue de ces variétés. A l’heure actuelle Rubis des Jardins et Osiris tiennent la tête du classement… à confirmer lors de prochaines épreuves de dégustation de produits finis !