PORTRAIT : Zuzana et Sébastien CASTAGNÉ – Ferme Castagné
Après de nombreuses années à travailler à l’étranger, Sébastien et son épouse Zuzana se posaient des questions sur leurs activités professionnelles respectives. Petit à petit, l’idée de créer un projet ayant du sens pour eux et en rapport avec leurs convictions écologiques s’est imposée.
Parole de producteur : « Dès le début de notre activité nous souhaitions vendre des fruits et légumes de saisons, savoureux, produits en faible quantité. La récolte journalière à maturité permet une très haute qualité et une vente dans un circuit d’hyper-proximité »
Le départ en retraite des parents de Sébastien, agriculteurs à Castelculier, fut l’occasion de concrétiser leur reconversion professionnelle et leur projet.
En 2015, lors de la reprise, l’exploitation était gérée en conventionnel avec de l’arboriculture (pêches, cerises, mirabelles) et de céréales.
Dès le début, ils sont passés en bio et ont diversifié les cultures pour être le plus autonome possible dans l’alimentation des poulets, la transformation sur la ferme et palier au maximum les aléas climatiques. Par exemple : les 10 ha de grandes cultures sont gérés en agroforesterie et les légumes sont produits sans travail du sol, ni arrosage.
Du fait d’une production limitée mais de qualité, ils ont commercialisé en circuit court au plus local possible en passant par les marchés et la vente directe. En cas de surplus, les produits sont soit transformés sur site, soit revendus à des grossistes.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne