Portrait : Vincent Bareyre – Pépinière Terra’terre
En 2021, Vincent Bareyre réalise qu’il avait besoin d’un changement pour être plus proche de ses valeurs du « respect de la nature ». Après 3 stages, il a confirmé que son projet prendrait la forme d’une pépinière en agriculture biologique. Pour s’installer, il avait besoin d’un diplôme agricole et de parfaire ses connaissances via une spécialisation “Pépiniériste Bio” en Ariège.
« Le choix de l’agriculture biologique pour mon exploitation était une évidence. Ce choix allie une forme de tradition par le retour au naturel et de modernité, par la vente via mon site internet »
Vincent Bareyre, implanté au Passage d’Agen, est un pépiniériste qui, par conviction, a fait le choix de l’agriculture biologique. Il est le premier en Lot-et-Garonne à proposer des plants d’arbres fruitiers de variétés anciennes et les arbustes fruitiers en agriculture bio, ce qui offre aux consommateurs des plants sains.
La saison 2022-2023 est sa première année d’activité dans la production comme dans la vente. Il réalise la multiplication et la production d’arbres fruitiers, d’arbustes à petits fruits, via différentes techniques de greffes. Ce sont des porte-greffes et des greffons déjà acquis en agriculture biologique, bien évidemment. Par la suite, il les vend en forme de scion, c’est-à-dire en pousse de l’année.
La production est commercialisée en vente directe, sur les marchés, ce qui lui permet de partager sa passion et son engagement pour une agriculture respectueuse de la terre. Pour finir, il a repéré les opportunités qu’offrent les solutions les digitales et vend grâce à son site internet qu’il a réalisé lui-même. Grâce à son site internet, il peut engager la France entière au bio et pour ça, chapeau !
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne