PORTRAIT : Ugo MERICI – Les terres de Brouelle
C’est au cours de ses études en Génie Biologique ET Agronomie à Auch qu’Ugo à découvert les insectes. Captivé par le sujet, il a réalisé son stage de fin d’étude dans la branche recherche et développement d’une entreprise d’élevage d’insectes.
Parole de producteur : « Mon objectif à terme est d’être le plus local possible, pour la vente, mais aussi pour l’alimentation, en utilisant des coproduits agricoles de proximité pour limiter le gaspillage des matières agricoles. »
Dans un premier temps, il s’est installé sur une exploitation familiale située à Cauzac en maraîchage, qu’il a vite mis de côté pour se consacrer à l’élevage d’insectes. Il voulait devenir entomoculteur (éleveur d’insectes). Après une formation, il lance son projet d’élevage vers de farine en 2019 : Terres de Brouelle.
L’élevage des insectes a démarré dans un conteneur maritime isolé. Puis, au fil des investissements, la production s’est développée jusqu’à un volume de 300 kg de produits frais par mois, élevé dans un bâtiment dédié.Les vers de farine sont nourris avec des aliments bio (coproduits agricoles à base principalement de son de blé mais aussi de marc de pommes, de légumes déclassés, etc.).
Ugo est dans une démarche de proximité, de réduction des déchets et d’économie circulaire. Les vers de farine sont destinés à l’alimentation animale : NAC, poules, oiseaux d’élevage ou de la nature, tortues, reptiles… Vous pouvez retrouver ces produits le mercredi au marché de Saint-Sylvestre-sur-Lot ou sur sa boutique en ligne.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne