PORTRAIT : Thomas Montagne
En 2019, Thomas Montagne souhaite changer totalement de vie et de métier. Son projet était de reprendre la ferme familiale du Temple sur Lot en développant l’agriculture biologique et en réinstaurant de la polyculture élevage.
Mot du producteur : « C’est créer un produit à haute valeur alimentaire en application de la bio pour produire une alimentation de qualité, en quantité, s’inscrivant dans la durabilité. »
Pour se reconvertir et se professionnaliser en agriculture biologique, il réalisera en 2019 un BPREA, puis s’installera en 2020. Toutes les générations se sont succédé pour gérer et faire évoluer l’exploitation familiale (du grand-père au petit fils).
Au départ, l’exploitation était en polyculture élevage. Puis dans les années 90, il y a eu une réorientation d’activités avec du maraîchage et des grandes cultures.
Pour préparer la reprise de l’exploitation par Thomas, la conversion en agriculture biologique commencera en 2018 avec les prunes d’Ente sur 6 ha. En 2019, 20 ha se sont rajoutés et en 2020 toute l’exploitation est convertie en bio. L’exploitation de 55 ha de SAU possède 3 ateliers : grandes cultures/prairies, prunes d’Ente et ovins viande.
En 2020, la mise en place d’un atelier ovins fut le plus rapide et le moins onéreux afin de valoriser les légumineuses implantées sur l’exploitation et permettant d’enrichir le sol.
La commercialisation des produits passe par des circuits le plus court possible : la vente directe pour les ovins viande, consommation sur la ferme d’une partie du méteil (complément alimentaire pour les ovins) et vente direct ou aux grossistes pour les prunes et autres produits de l’exploitation.
Les perspectives sont de créer un fournil pour valoriser la production de farine.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne