Portrait : Sylvain et Karina DELAMARE – Ferme des Aigrettes
Sylvain Delamare a été chef de culture pour les autres pendant 10 ans. En 2020, c’est autant pour les autres que pour lui-même et ses convictions personnelles qu’il a pris un grand virage. Avec sa compagne Karina, il reprend une exploitation maraichère conventionnelle de 4 ha, sans entretien, ni production depuis quelques années (terrains en friches, matériels et installations défaillantes)… C’est le point de départ de leur aventure.
« Pendant la période d’activité, les légumes sont congelés pour être transformés en hiver, période de moindre activité. La transformation est plus dans une démarche anti-gaspi et pour garder une capacité de vente en hiver ».
Les premières actions ont été tournées vers la remise en état de l’outil de production avec le rebâchage des serres et la rénovation de l’arrosage. En effet, ce sont deux éléments indispensables en maraichage pour produire efficacement.
Aujourd’hui, ils produisent plus d’une cinquantaine de légumes de plein champ pour certains et sous abris pour d’autres. Hormis pour les cultures pérennes, qui offrent un rendement suffisant et qui ne sont pas les plus capricieuses en termes de besoins, les plants sont réalisés sur le site même en pratiquant le semis. Cela permet de maximiser la qualité de leurs plants. Ensuite, ces plants se développent sous serre pour, finalement, être plantés jusqu’à la production de fruits ou de légumes.
Ils possèdent, également, des poules qui leur offre leurs œufs contre un poulailler pour rester au chaud l’hiver. C’est qu’elles négocient dur les poules !
Leur créneau, c’est la commercialisation par circuits courts. Pour Sylvain et Karina, pas question de vendre à des intermédiaires. Ils vont même encore plus loin dans leur engagement en vendant local. Vendre local, c’est vendre à moins de 30 km de leur exploitation. Il n’y a rien de plus proche de la vente direct à la ferme et c’est le modèle qu’ils ont choisi.
Sylvain et Karina, sont des agriculteurs à forte convictions et luttent contre le gaspillage par une action toute simple : les surplus de production sont congelés puis transformés sur la ferme. Recycler les invendus peut ne pas être difficiles. Cela créé des moments conviviaux et chaleureux autour de bons plats sains et respectueux de l’environnement.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne