PORTRAIT : Sabine GROSSIA – GAEC L’Hériter du Caillloux
L’Héritier du caillou est une ferme familiale située sur les communes de Coulx et Tombeboeuf. La ferme est conduite en agriculture biologique depuis 2002.
Parole de producteur : « le GAEC l’Héritier du caillou est une entreprise semencière, nous avons donc naturellement adhéré à Biaugerme. Nous sommes tous producteurs et commerçants. Nous mutualisons les risques et le revenu. Nous pratiquons la vente directe. Nous sommes acteurs dans la filière semence de A à Z et en plus, nous sommes au chaud l’hiver ! »
Après avoir réalisé son BTS agricole en Guadeloupe et son stage d’installation dans une ferme agro-touristique près d’Osijek, en Croatie, Damien s’est installé sur 12 ha de terre en location. Il a commencé par cultiver du soja et du tabac par l’intermédiaire de Christian Crouzet, producteur au sein du G.I.E le Biaugerme. Il a su que la structure cherchait des associés et a postulé sans savoir où il mettait les pieds… En 2016, sa compagne Sandie le rejoint sur la ferme.
De son côté, sa sœur Sabine reprend la ferme familiale (ovins viande et grandes cultures) avec son compagnon Gildas.
En 2018, ils créent tous les 4 le GAEC l’Héritier du caillou. L’objectif était de mettre en commun leur énergie, mais aussi l’assolement et le matériel agricole.
Le GAEC est une ferme aux multiples ateliers : semences, portes graines (producteur-associé Biaugerme, contrats avec d’autres entreprises semencières), grandes cultures, ovins viande et légumes de plein champ sur une surface cultivée de 100 ha dont 30 ha en fermage.
Zoom sur le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) – Le Biau Germe :
À l’origine du projet : Annie Schmid, propriétaire d’une ferme à Montpezat, se lance alors dans la multiplication et la vente de graines de variétés traditionnelles.
En 1981, la structure est une des pionnières de la production de semences paysannes et de la vente de la semence bio.
En 1992, la forme juridique change pour un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) ce qui permet de travailler collectivement et de façon juste, équitablement et sans hiérarchie.
Aujourd’hui, les 13 fermes du G.I.E sont situées dans un rayon de 20 km autour de Montpezat d’Agenais, épicentre de l’activité avec des bâtiments permettant le triage, le nettoyage, le stockage et l’ensachage des graines cultivées par les agriculteurs bio. Elles sont suffisamment éloignées les unes des autres afin d’éviter tout croisement accidentel entre les variétés.
Les graines produites sont des variétés anciennes et plus récentes obtenues par des méthodes de sélections naturelles sans aucun hybride F1 et librement reproductibles. Le catalogue Biau Germe présente une gamme d’environ 500 variétés de légumes, fleurs, aromatiques et engrais verts, avec une commercialisation à destination des jardiniers amateurs, mais aussi des professionnels, magasins bio et administrations.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne