PORTRAIT : La Famille CABANES – Horizon des Bastides
L’exploitation de la famille Cabanes est située à Salles. Riche en transmissions, ce sont 7 générations qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui pour exploiter les terres !
« Nous cultivons la totalité de nos terres dans le respect de l’environnement. Nous transformons nos pâtes et farines avec des machines choisies pour obtenir des produits de qualité, riche en nutriments, tenant bien à la cuisson pour les pâtes. Cette démarche permettant de retrouver du goût »
Tout commence avec l’installation des vaches laitières dans les années 90. Pendant 20 ans, les parents de la famille Cabanes vivent de leur activité agricole. Mais voulant rester compétitif dans un secteur rude tout en préservant l’environnement, ils passent en bio en 2010. Pendant 7 ans, ils se concentrent sur la filière lait de qualité et bonne pour la santé.
Néanmoins, les revenus agricoles sont plus faibles dans les territoires d’élevage que dans ceux de production végétale. En effet, ils sont souvent plus élevés dans les territoires viticoles et dans ceux combinant diverses grandes cultures selon l’INSEE.
Alors, en 2017, ils choisissent de diversifier leurs cultures à l’aide des grandes cultures et de l’arboriculture. Puis, en 2018, l’arrivée des deux fils a permis l’agrandissement de la superficie agricole utilisée de l’exploitation et la création d’un atelier de transformation sur site (pâtes, farine, etc.). Ils amènent une nouvelle dynamique en créant de nouvelles expériences et en cherchant la proximité directe avec leurs clients.
Aujourd’hui, les cultures sont principalement du blé, du tournesol, du soja, des lentilles, des prunes et des semences, transformés en de nombreux produits qui ravivent les papilles de leurs clients : pâtes, farines, lentilles en sec, pruneaux, et bien d’autres encore. Ces produits sont transformés directement sur l’exploitation, ce qui leur permet de contrôler l’entièreté de la chaîne de transformation de leurs produits.
Ces produits, il faut les commercialiser. La famille Cabanes ont plus d’un tour dans leur sac. D’un côté, ils privilégient la proximité et la création de lien, en vente directe à la ferme, sur les marchés, sur des foires et salons. D’un autre côté, ils favorisent l’accessibilité de leurs produits au plus grand nombre en les vendant en filières longues et ventes en magasins bio, de producteurs, etc.
Le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) est composé de 4 associés :
- Les parents installés dans les années 90
- Leurs deux fils qui les ont rejoints en 2018
C’est en famille qu’ils travaillent maintenant un lien fort… Un lien qui s’étend jusque dans nos assiettes !
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne