PORTRAIT : G.I.E, Groupement d’Intérêt Économique – Le Biau Germe
A l’origine du projet : Annie Schmid, propriétaire d’une ferme à Montpezat, se lance alors dans la multiplication et la vente de graines de variétés traditionnelles. En 1981, la structure est une des pionnières de la production de semences paysannes et de la vente de la semence bio. En 1992, la forme juridique change pour un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) ce qui permet un travailler collectivement et de façon juste, équitable et sans hiérarchie.
Aujourd’hui, les 13 fermes du G.I.E sont situées dans un rayon de 20 km autour de Montpezat d’Agenais, épicentre de l’activité avec des bâtiments permettant le triage, nettoyage, stockage, ensachage des graines cultivées par les agriculteurs bio. Les fermes du G.I.E sont suffisamment éloignées les unes des autres afin d’éviter tout croisement accidentel entre les variétés. Les graines produites sont des variétés anciennes et plus récentes obtenues par des méthodes de sélections naturelles sans aucun hybride F1 et librement reproductibles.
Le catalogue Biau Germe présente une gamme d’environ 500 variétés de légumes, fleurs, aromatiques et engrais verts, avec une commercialisation à destination des jardiniers amateurs, mais aussi des professionnels, magasins bio et administrations.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne