PORTRAIT : Famille DA ROS – GAEC du Plainier
En 1983, Roger DA ROS et ses deux fils Christian et Jean-Marc DA ROS se sont installés avec 50 ha (vaches laitières, grandes cultures, …) sur la commune de Puymiclan.
Parole de producteur : « La diversification des cultures (arboriculture, maraichage plein champ et sous abri, céréales) et des différents circuits de commercialisation, nous permettrons d’avoir un système résiliant et plus sécurisé pour l’avenir »
1989 signe l’arrêt de l’atelier vache laitière pour le remplacer par des tomates hors sols. D’année en année, la diversification s’est mise en place sur l’exploitation avec la plantation de pommiers en premier, par exemple.
Dès 2005, des techniques alternatives aux produits phytosanitaires leur ont permis de se renouveler. Petit à petit, ils ont installé les rotations de cultures longues ou encore une gestion des ravageurs avec des actions préventives.
En 2011, une envie de travailler en harmonie avec les milieux naturels et une formation en agriculture biologique dans les vergers ont initié une idée d’agriculture biologique. Pour passer cette étape, il fallait une réflexion globale à l’échelle de l’exploitation et l’arrêt des tomates hors sol.
4 ans plus tard, ils commencent la conversion en agriculture biologique sur quelques cultures (céréales et une partie du verger). En 2017, d’autres productions se sont ajoutées en bio : maraichage sous abri froid, légumes plein champ et amandiers. L’intégralité de 125 ha de l’exploitation sont en agriculture biologique.
Jusqu’à aujourd’hui, toutes les générations se sont succédé pour gérer l’exploitation (du grand-père aux petits-enfants) ce qui a fait évoluer la ferme par la diversification des cultures et des circuits de vente grâce à l’innovation. La commercialisation des produits passe par le magasin à la ferme, les magasins de producteurs, les coopératives pour les grandes cultures, des grossistes pour les pommes et maraîchage plein champ , etc.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne