PORTRAIT : Bérangère IDIR et Marine RUFFIER et leur projet D’ÂME NATURE
Avant de se connaître, Bérangère et Marine ont eu des métiers en lien avec les plantes et la nature. Au fil des années, le besoin de travailler le végétal et de mettre les mains la terre est devenu indispensable. Il suffit, parfois, d’une discussion, d’un duo qui colle bien pour aller dans une direction que l’on ne prendrait pas seul. Bérengère et Marine décident de se lancer. Mais avant tout, elles ont besoin de se former sur la production et la transformation des Plantes Aromatiques, Médicinales (PPAM) en agriculture biologique…
« Après avoir développé toute une gamme de produit (tisanes, baume, sirop, etc.), l’action future sera de proposer à la pépinière des plants des petits fruits pour étoffer la gamme proposée aux particuliers »
Bérangère détient une parcelle familiale de 1.5 ha, à proximité de Cours. Avec Marine, c’est naturellement que ce terrain s’est transformé en un projet. Le projet D’Âme Nature a vu le jour en 2019.
Le terrain est surnommé « la Garrigue » car pentu, argilo-calcaire et drainant. C’est tout ce qu’il fallait pour des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) qui aiment le soleil !
Bérangère cultive une cinquantaine de plantes et les transforme en tisanes, aromates, sirop, macérats huileux ou encore en baumes grâce à un séchoir qu’elle a construit elle-même ! Préserver l’environnement, c’est aussi revenir à la simplicité et à ce que nos grands-parents apprenaient. Et ça, Bérangère l’a très bien repéré. Par son savoir-faire, elle apporte des produits pour rapprocher les citoyens de la nature, et pour aller plus loin, de l’esthétisme, de l’alimentation et des médecines alternatives et naturelles.
Marine s’occupe d’une pépinière qu’elle a implanté et nommé le « Cotyledon ». Elle sème des graines de plantes aromatiques, potagères, des fleurs et des plantes vivaces. Une fois ses plants produits, elle les vend à des particuliers. À son échelle, elle participe au développement de jardins et très petites cultures emplis de bonnes odeurs et de bonnes vertus.
Recueil de portraits, financé par le Conseil départemental de Lot et Garonne