Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

PORTRAIT : Audrey Chassenard – Domaine Saliquet

En 2009, Audrey Chassenard change totalement de vie et de métier pour devenir vigneronne sur 9 ha du domaine viticole de son père. Les vignes sont localisées à Vianne sur l’appellation Buzet.

Photographie qui montre Audrey Chassenard et Elias en train de travailler dans les vignes;

Audrey et Elias au domaine Saliquet

Mot de la productrice : « Aujourd’hui, il s’agit de transformer les quelques inquiétudes par des défis sur l’avenir afin que cette vision du Bio comme recherche d’autonomie et  moyen de résilience s’adapte à nouveau. Trouver comment adapter nos pratiques (puisque les cépages, qui sont des clones, n’en sont pas capables !), imaginer une diversification, une adaptation de l’outil de production… »

Pour se professionnaliser à la gestion d’un vignoble en agriculture biologique, Audrey a intégré un réseau de développement de la viticulture bio en 2009-2010. Grâce à des groupements d’agriculteurs du Gers et une formation adulte, elle a pu gagner en compétences pour son projet. Les échanges de terrains lui ont permis de mettre en avant le besoin systématique d’un temps d’observation au vignoble afin d’anticiper les interventions, la gestion mécanique des adventices, …

Depuis toujours, Audrey considère que l’agriculture se doit de préserver l’environnement. Dès l’émergence de son idée, la bio était une évidence. C’est la réalisation d’un projet à l’image de son mode de vie et de ses convictions pour la préservation de l’écosystème végétal/sol/environnement.

Son activité de vigneronne lui permet de maîtriser toutes les étapes de la viticulture à la vinification (création d’un chai sur site).

C’est le mélange de savoir-faire, de terroir, de vinification traditionnelle et d’agriculture biologique qui lui permettent d’obtenir des vins artisanaux et bios avec une typicité unique pour chaque cuvée.

Aujourd’hui, sur 7 ha, la production est d’environ 35 à 40000 bouteilles par an, vendues principalement en vente directe. De plus, la biodynamie se met peu à peu en place sur 2 ha des 7 ha globaux.