Plus de 300 élus français demandent à l’Etat de s’engager en faveur de la Bio
Développement de l’agriculture biologique : plus de 300 élu-es français demandent à l’Etat de s’engager en faveur de la Bio
Télécharger le communiqué de presse
Paris, 20/04/2021. Alors que les négociations autour de la prochaine PAC sont en cours, plusieurs médias de la presse quotidienne régionale (Sud Ouest, médias du groupe Ebra) publient aujourd’hui une tribune signée de plus de 300 élu-es français pour demander à l’Etat de prendre sa part dans les efforts de transition alimentaire et agricole.
A l’initiative de la FNAB, cette tribune a été signée par des élu-e-s de toutes les familles politiques pour demander un soutien fort en faveur du développement de l’agriculture biologique dans la prochaine PAC.
On y trouve les signataires des élu-e-s des grandes villes de France : Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Dunkerque, Périgueux, Colmar ; de nombreux présidents et présidentes de communauté d’agglomération (Lyon, Strasbourg, Mulhouse…), la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et le président de la région Nouvelle Aquitaine, les présidents des conseil départementaux du Gers et de la Nièvre, une soixantaine de parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale, ainsi que des centaines de maires et mairesses.
Des moyens à la hauteur des enjeux : 1 milliard d’euros par an pour la bio dans la prochaine PAC
Les objectifs de la Loi EGAlim étaient pourtant ambitieux en fixant comme 15 % de surfaces biologiques en 2022 et 50% de produits alimentaires durables, dont 20% de bio en restauration scolaire. Si les collectivités se mobilisent pour atteindre la transition écologique, elles ont besoin que l’Etat avance dans le même sens. La PAC actuelle consacre 2% seulement de son budget au soutien à l’agriculture biologique. Pour atteindre l’objectif européen de 25% de SAU en bio en 2030, c’est un budget multiplié par 5 que la PAC doit consacrer à la bio, soit 1 milliard d’euros par an de 2023 à 2027.
Elu-es de communes rurales, de grandes villes, de métropoles, parlementaires de l’Assemblée, du Sénat, du Parlement européen, élu-es en régions, appellent de leur vœux un soutien fort de l’Etat un en faveur du développement de l’agriculture biologique dans la prochaine PAC et de l’alimentation bio dans les cantines.
En Nouvelle-Aquitaine 40 élus sont conscients de l’importance de la prise en compte de la spécificité bio dans la nouvelle PAC et ont signé cette tribune. Bio Nouvelle-Aquitaine, Fédération Régionale de l’agriculture biologique, membre de la FNAB, les remercie.
En Nouvelle-Aquitaine :
Les élus locaux : Alain Rousset, Pierre Hurmic, Pascal Duforestel, Dominique Leconte, Nils Fouchier, Jean-Marie Darricau, Blandine Lalanne, Gilles Motard, Christelle Boucaud, David Boucard, Catherine Collard, Delphine Labails, Emmanuel Legay, Jean-Michel Magne, Jacques Ranoux, Bernard Vauriac, Jacqueline Taliano, Jean-Pierre Pataud, Yanncik Bidaud, Alice Leiciaguecahar, Pascal Bourdeau, Jean-Luc Marchais, Martine Bisauta, Andde Sainte-Marie, Isabelle Pargade, Anne-Sophie Descamps, Pascal Mischieri, Virginie Riche, Patrick Papadato, Laurent Curvale.
Les Députés et Sénateurs : Delphine Batho, Nicole Bonnefoy, Monique De Marco, Frédérique Espagnac, Hervé Gillé, Laurence Harribey, Eric Kerrouche, Jean-Jacques Lozach.
Le Député européen : Benoît Biteau.