Pacte bio 2023-2027 et poursuite de l’aide au maintien
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
Signature du Pacte d’ambition pour l’agriculture biologique 2023-2027, ce vendredi 15 décembre à Mérignac.
La Région Nouvelle-Aquitaine, avec ses partenaires, s’engage sur de nouveaux objectifs communs et des actions régionales fortes pour le développement de l’agriculture biologique.
Bio Nouvelle-Aquitaine est signataire de ce pacte et réaffirme ainsi sa mission d’accompagnement de tous les agriculteurs bio et ceux qui souhaitent passer en bio.
« Pour atteindre les objectifs de développement des surfaces et des fermes en Bio, nous devrons collectivement travailler à la durabilité économique des fermes en Bio, faciliter la conversion, l’installation et la transmission en bio, ainsi que de pouvoir rendre largement accessible à nos concitoyens l’alimentation bio. La bio pour tous et partout sont les enjeux à relever » déclare Sylvie Dulong, Présidente de Bio Nouvelle-Aquitaine.
Ce Pacte présente les engagements de l’ensemble des partenaires signataires pour répondre aux enjeux de l’agriculture biologique sur le territoire néo-aquitain.
Il fixe de nouveaux objectifs à atteindre à l’horizon 2023-2027 :
– 18 % de la surface agricole utile régionale en bio,
– 25 % des exploitations en agriculture biologique,
– 30 % des installations avec la dotation « Nouveaux et jeunes agriculteurs » annuelle en agriculture bio,
– 30 % de produits issus de l’agriculture biologique et locale dans les restaurants scolaires des lycées.
Enfin, l’agriculture biologique est aujourd’hui la seule à respecter l’ensemble des engagements prévus dans Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional dédiée à la transition écologique et énergétique pour permettre à tous d’accéder à une alimentation locale saine et de qualité.
Ce pacte est cosigné avec :
– la profession agricole (CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NOUVELLE-AQUITAINE , Bio Nouvelle-Aquitaine, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine ),
– l’aval de la filière (INTERBIO Nouvelle-Aquitaine , la coopération agricole),
– les financeurs (Région Nouvelle-Aquitaine, Etat, agence de l’eau Adour-Garonne et Agence de l’eau Loire-Bretagne .
Pour en savoir plus sur le pacte bio
À la même occasion la Région Nouvelle-Aquitaine a annoncé la poursuite de l’aide au maintien à l’agriculture biologique en 2024
Cette aide exceptionnelle de 14 millions d’euros confirme la reconnaissance de la région pour les services environnementaux rendus par nos agriculteurs et agricultrices bio.
L’aide sera réservée aux agriculteurs, spécialisés en agriculture biologique, et qui maintiennent ce mode de production.
Communiqué de presse Région aide au maintien
Plus d’informations seront disponibles prochainement.