Nouvelle direction, nouvel élan pour Bio Nouvelle-Aquitaine
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
Notre Fédération a le plaisir d’accueillir depuis peu une nouvelle direction : Karine Laroche en tant que déléguée régionale, accompagnée de Stéphanie Couvreur, son adjointe. Ensemble, elles apportent un souffle nouveau et des ambitions affirmées pour le secteur de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine.
Karine Laroche, Déléguée régionale (à droite) accompagnée de Stéphanie Couvreur, son adjointe.
Des parcours riches et porteurs de sens
Karine Laroche, avec cinq années d’expérience en tant que consultante, a développé deux précieuses expertises : d’une part, l’analyse des systèmes agricoles et alimentaires, avec un focus particulier sur le rôle des labels, notamment le bio, et la régulation publique ; d’autre part, l’accompagnement d’associations et de coopératives sur des questions de gouvernance et d’organisation interne. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une compréhension approfondie des dynamiques de coopération et de prise de décision efficace. Plus globalement, son parcours tourné vers l’international apporte avec lui un regard neuf et des idées innovantes.
Stéphanie Couvreur, quant à elle, affiche un parcours varié entre la fonction publique et l’économie sociale et solidaire. Elle a acquis des compétences clés dans la gestion des enjeux de transition écologique et sociale au sein des collectivités, la structuration de réseaux régionaux et nationaux chez Enercoop, ainsi que dans la gestion comptable et budgétaire en tant que présidente d’association. Formée et attachée à l’intelligence collective, elle privilégie des conditions de travail collaboratives et conviviales.
Des ambitions claires pour notre Fédération et pour la Bio
Toutes deux partagent une vision commune : faire de Bio Nouvelle-Aquitaine une organisation dans laquelle chacun se sent capable de contribuer pleinement à la réussite du collectif. Leur objectif : tendre vers une structure toujours plus résiliente et dont la contribution est reconnue. Conscientes de l’importance de défendre les valeurs de l’agriculture biologique en termes de santé, de protection de l’environnement et de développement des territoires auprès des élus et des citoyens, elles souhaitent renforcer la visibilité et la reconnaissance de Bio Nouvelle-Aquitaine, tout en s’assurant que l’équipe et la gouvernance soient alignées. Ainsi, elles espèrent faire reconnaître l’importance vitale de la bio, tout en promouvant une culture de confiance et de sérénité au sein de l’organisation.
L’expertise combinée et la vision partagée de notre nouvelle direction viennent ainsi porter et renforcer le rôle clé de Bio Nouvelle-Aquitaine. À l’heure où les préoccupations environnementales deviennent de plus en plus pressantes, notre Fédération compte bien réaffirmer son engagement en tant qu’acteur majeur, agissant au plus près de la transition écologique et alimentaire, indispensable pour notre avenir.