Loi EGalim : Lettre ouverte au Ministre de l’Agriculture
Après la publication des décrets d’application de la loi EGalim, la FNAB est co-signataire avec 6 organisations d’une lettre ouverte au Ministre de l’Agriculture. Dans ce courrier à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, les organisations demandent de transformer l’essai et d’assurer la transition alimentaire dans tous nos territoires. Trois leviers sont nécessaires pour permettre à la restauration collective de répondre à la triple crise sociale, climatique et environnementale que nous vivons.
Après avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018. Issue des États généraux de l’alimentation, elle poursuit trois objectifs :
- payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;
- renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ;
- favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
Les décrets publiés le 24 avril et les récentes ordonnances sont destinés à en préciser les modalités. Ils concernent les approvisionnements, l’affichage expérimental et le renforcement des comités régionaux de l’alimentation.
Pour les signataires, après ces précisions réglementaires, « il faut désormais transformer l’essai. Il n’est pas question de se risquer à une fracture territoriale et sociale en matière d’alimentation ». En effet, la restauration collective est un enjeu clé de la transition agricole et la transformation des territoires. Aujourd’hui, seuls 3% de repas servis en restauration collective sont issus de l’agriculture biologique, la route est encore longue avant d’atteindre les objectifs législatifs qui fixent à assurer au moins 50% de produits sains et locaux dont 20% de produits biologiques dans l’ensemble de la restauration collective.
Aussi, dans ce courrier, les organisations demandent au Ministre, « de faire sauter les trois verrous suivants afin de généraliser la transition agricole et alimentaire sur nos territoires grâce à la restauration collective : assouplir la réglementation européenne des marchés publics, mettre à disposition des acteurs du terrain des outils de transformation, et accompagner les besoins d’investissements grandissants. »
Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte sur le site de Fondation Nicolas Hulot
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur la Loi EGalim – Dossier du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation