Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Légumes biologiques de transformation, quels facteurs de réussite ?

INSCRIVEZ-VOUS

Date : jeudi 23 janvier 2020
Lieu : à l’écomusée de Marquèze, à SABRES (40)

Vous vous interrogez sur l’introduction de cultures légumières dans votre système en grandes cultures bio ? 
Bio Nouvelle-Aquitaine invite tous les agriculteurs intéressés par ce sujet à rencontrer des spécialistes techniques et des agro-industriels lors d’un colloque le 23 janvier dans le nord des Landes.
Notre objectif est de vous donner les clés techniques et économiques pour réussir votre projet. Fertilité des sols, fertilisation et gestion des adventices alcaloïdes, points techniques sur le cahier de charge en légumes transformation, le colloque sera l’occasion pour les agriculteurs de se documenter, découvrir les résultats des recherches appliquées conduites sur notre territoire régional, d’échanger avec des spécialistes sur les résultats d’expérimentations et autres thématiques techniques spécifiques.

RENSEIGNEMENTS

Bruno PEYROU BEAUDEANT, Conseiller technique grandes cultures et légumes bio à Bio Nouvelle-Aquitaine
Téléphone : 06 51 14 03 51

Contactez-nous par mail

Inscrivez-vous, le nombre de place est limité.

PROGRAMME

Télécharger le programme en pdf

9h – Accueil et introduction de la journée par Jean-Pierre GOURAUD, Directeur technique Bio Nouvelle-Aquitaine

9h20 – INRA : intervention de Bruno MARY, chercheur
Travaux de recherche en fertilité du sol : pratiques innovantes sur le travail du sol/non-travail du sol. Focus sur le cycle de l’azote.

10h – GRCETA-SFA : intervention de Justine SOURISSEAU, directrice
Présentation structure, l’AB en Haute Lande, les grands axes de recherche, enjeux ciblés pour l’avenir.

10h30 – BLEDINA et ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique)
Intervention de Marion CASAGRANDE, Agronomie et Sytèmes, ITAB et Pierre-Antoine MOREL, responsable programme MILPA, BLEDINA.
Présentation du Projet ABSOLu, programme de recherche action pour accompagner les fermes bio aux changements de pratiques pour la qualité des sols.

11h15 – UNILET (Union nationale interprofessionnelle des légumes transformés) Intervention de Olivier FAVARON, ingénieur régional.
Présentation de la filière et travaux de recherche sur la gestion des insectes (Pucerons/Pois et Héliothis/Haricot) et du désherbage en zone des sables.

11h40 – TABLE RONDE
Comment produire en bio en respectant le cahier des charges transformation et baby foods ?
Problématiques techniques associées pour le maïs doux, petits pois, haricots verts et autres légumes…
Animée par Magali COLOMBET, responsable filière légumes à INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, avec les partenaires présents sur le territoire (ANTARCTIC FOOD, EURALIS, MAISADOUR, SICA BIO PAYS LANDAIS, TERRES DU SUD LEGUMES, VICAMPO)

13h – Déjeuner (prix 15 €). Buffet 100 % biologique

14h20 – VERDE SMART – sondes nutrisens
Intervention de Rafael Alvarez Garrido, chercheur à l’Université de Barcelona et fondateur de VERDE SMART (solution et technologies innovatrices pour l’agriculture)
Présentation des suivi de parcelles effectués en maïs doux et pomme de terre avec Nutrisens, sondes qui mesurent spécifiquement les variations de concentrations en Nitrate (NO3) et en Potassium (K) dans le sol.

15h – ATELIER AU CHOIX

ATELIER FERTILISATION
Fertilisation dans les systèmes de grandes cultures en AB, travaux de recherche et perspectives face à l’évolution de la réglementation sur les effluents d’élevages industriels dans le contexte landais. Échange sur les travaux en cours.
Intervention de Grégory VÉRICEL, ingénieur à ARVALIS, spécialiste  de la fertilisation en AB.

ATELIER ADVENTICES
Dormance et conditions de germination des adventices, dont les alcaloïdes (datura, morelle noires, et autres). Échange sur les recherches et projets en cours.
Intervention d’Alain RODRIGUEZ, Ingénieur spécialiste malherbologie et gestion de la flore adventice à l’ACTA, le réseau des instituts techniques agricoles. 

 

Colloque grandes cultures 23 janvier 2020 Sabres