Hausse de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse : la bio est la solution en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs
Tout le monde en parle : la vente des produits phytosanitaires a connu une importante hausse en France en 2018 (+ 21%). Face au bilan catastrophique du plan Ecophyto : l’agriculture bio représente une solution réelle et immédiate à mettre en place.
Tandis que la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine s’effondre ; l’agriculture biologique se positionne comme l’alternative crédible à la sauvegarde de nos richesses locales sur nos territoires. Il n’y a pas d’agri-bashing pour qui fait le bon choix.
Bio Nouvelle-Aquitaine incite les pouvoirs publics à agir massivement en faveur de la conversion vers l’agriculture biologique et à soutenir et valoriser les pratiques vertueuses que les paysans bio mettent déjà en place sur leurs fermes.
Bio Nouvelle-Aquitaine se félicite de la feuille de route Néo Terra portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, et notamment par les convictions de son président de sortir des pesticides d’ici 2030.
Pour maintenir cette ambition forte de sortie des pesticides, malgré l’augmentation significative des tonnages qui n’avait pas été prise en considération dans l’élaboration de la feuille de route, la région doit garder le cap définit pour la décennie et accélérer son calendrier.
L’agriculture biologique est la solution reconnue par tous pour son efficacité. En effet, parmi les nombreux labels environnementaux qui fleurissent, elle seule répond à un cahier des charges européen interdisant tous les produits chimiques de synthèse.
L’accompagnement des agriculteurs à la transition agricole pour une agriculture qui ne nous empoisonne pas est indispensable. Il faut prendre le temps de lever les freins techniques et psychologiques pour amener le plus grand nombre à sauter le pas de la conversion biologique et à se libérer des intrants chimiques.
» A l’heure de la rédaction des chartes riverains concernant les ZNT, si les moyens sont réellement mis, la bio peut permettre de redorer le blason des vins de Bordeaux et de réconcilier riverains et viticulteurs. Les acteurs du développement de la bio répondront présents pour accompagner cette transition « Sylvie Dulong, viticultrice et présidente de Bio Nouvelle-Aquitaine.
Cet échec des politiques publiques nous incite à réaffirmer que :
-
Les zones sans pesticides chimiques de synthèse sont une nécessité.
-
L’agriculture biologique est la seule alternative crédible et expérimentée à une réduction de cette utilisation car la seule ayant un cahier des charges interdisant les produits chimiques de synthèse.
-
La différenciation d’une l’agriculture biologique porteuse de valeurs et de nouvelles améliorations en faveur de la préservation de l’environnement, de la qualité de l’air et de l’eau est un souhait que nous devons collectivement rendre réel afin de continuer à incarner la voie du progrès nécessaire à notre agriculture et à notre région.
Contact presse :
Sylvie Dulong – présidente Bio Nouvelle-Aquitaine – 06 71 94 18 94