Enquête : Préjudice financier lié aux contaminations des productions bio
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Pyrénées-Atlantiques
- Vienne
Dans le cadre d’un projet soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) conduit une enquête nationale sur les préjudices financiers liés aux contaminations des productions bio, via un questionnaire en ligne.
Ce questionnaire a pour but de faire un bilan des pertes financières subies depuis 2018 par les producteurs/trices bio à cause d’une contamination de leur production par des pesticides interdits en bio.
L’objectif de ce recensement est de chiffrer le volume financier de ces pertes, afin de demander aux pouvoirs publics qu’un système d’indemnisation soit mis en place à moyen terme.
Si vous avez été concerné par une contamination de vos productions entre le 1er janvier 2018 et aujourd’hui, vous pouvez répondre au questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Répondre au questionnaire
Nous vous invitons à remplir un questionnaire par récolte contaminée.
Cette enquête est menée dans le cadre du projet GeRiCo, piloté par la FNAB – Fédération nationale d’agriculture biologique, en partenariat avec l’ITAB, le Synabio, Forébio et CEBIO, l’association des organismes certificateurs.Les réponses au questionnaires sont obtenues sur la base du volontariat et seront anonymisées. Nous n’utiliserons pas vos données personnelles à d’autres fins que celles annoncées dans l’introduction. Aucune réponse individuelle ou donnée personnelle ne sera diffusée à des tiers. Les données récoltées seront conservées 1 an. Pour plus d’informations sur le projet, et pour toute question sur les contaminations en bio, nous vous invitons à contacter la FNAB.