Bilan de l’action syndicale nationale
La FNAB, Fédération Nationale d’agriculture Biologique, mène un travail syndical national pour porter la voix des producteurs biologiques au sein des interprofessions, auprès des services et cabinets des ministères, ou dans l’enceinte parlementaire. Ce travail est mené par plus de 70 producteurs et productrices bio du réseau, administrateurs et administratrices élus, secrétaires nationaux-les et mandaté-e, et par les 13 salarié-e-s de la FNAB.
Les actions majeures à retenir pour 2018 :
- Cuivre : Victoire sur la ré-autorisation du cuivre par l’Europe pour les usages agricoles. Au-delà de la ré-autorisation, c’est surtout le lissage que la FNAB a défendu et la mise en place d’un plan d’action exhaustif pour le cuivre
- Etats généraux de l’alimentation : aboutissement des Etats généraux de l’alimentation (EGA), auxquels la FNAB avait participé. Inscription dans la « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » de l’objectif d’introduction de 20% de produits biologiques en restauration collective.
- Plan Ambition Bio 2022 : A la suite des EGA, l’administration a publié le nouveau Plan Ambition Bio 2022. La FNAB a participé à ce travail en réussissant à y faire inscrire une réflexion sur un nouveau label AB différenciant par rapport à l’eurofeuille, le soutien aux échanges entre producteurs-rices sur des enjeux comme les fourrages, un travail d’expertise sur l’indemnisation des producteurs-rices victimes d’une contamination, un programme ambitieux sur la formation initiale et continue en AB.
- Aides bio : après une forte mobilisation, la FNAB a mis en oeuvre une stratégie juridique avec saisine du défenseur des droits et réflexion sur la saisine des tribunaux (lancée en 2019) avec pour objectif d’obliger l’Etat à payer et à indemniser les producteurs-rices lésé-e-s mais aussi à s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise jamais.
- PAC : Membre fondateur de la plateforme « Pour une autre PAC« ,
- Réglementation : action pour une interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes, pour défendre le modèle français de porcs sur paille, pour une limitation de la taille des élevages, notamment pour les poules pondeuses
Pour connaître les actions syndicales nationales,
téléchargez « Les gains syndicaux de la FNAB en 2018 »
Adhérer à Bio Nouvelle-Aquitaine via son groupement départemental (GAB) c’est contribuer et bénéficier de toutes ces actions syndicales en faveur d’une bio responsable.