Auto-construction d’outils viticoles
Recherche d’autonomie sur le travail du métal en viticulture Biologique
Du 18 au 22 Novembre 2019, Bio Nouvelle-Aquitaine et Agrobio Gironde ont organisé à Saint Sulpice et Cameyrac un stage d’auto-construction d’outils viticoles en partenariat avec la coopérative l’Atelier Paysan. Cette dernière vise la réappropriation des savoir-faire technologiques pour renforcer l’autonomie des agriculteurs via des stages réalisés dans toutes la France. Quentin CHARVET, basé en Bretagne, était le formateur pour cette session en Gironde.
Pendant une semaine, 11 viticulteurs ont appris à organiser un chantier d’auto-construction, reconnaître les matériaux, s’approprier des techniques de soudure, de perçage et découpe du métal, et se préparer à utiliser et adapter un outil auto-construit sur le terrain.
La formation vise 2 objectifs : apprendre le travail du métal et créer des outils permettant de développer l’Agriculture Biologique sur son vignoble (semoir et rouleau FACA pour les engrais verts, étoiles de boudibinage pour désherber mécaniquement le cavaillon/dessous du rang).
Ainsi, à l’issus du stage, 5 outils ont été construits et pourront être financés par le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre du Programme Zéro Herbicide.
Pour Agrobio Gironde, ce stage est aussi l’occasion de favoriser les échanges d’expériences entre viticulteurs et recréer du lien dans cette filière.
Les stagiaires, tous en viticulture biologique, sont repartis avec leurs outils et les contacts des autres participants.
Retour stagiaires :
« Très bonne formation, à portée de tous et particulièrement utile dans nos métiers. Le contenu, dense et complexe, est bien expliqué ; la pratique est un régal » et « formateur impliqué et motivant, perfectionnement des acquis et découvertes » souhait des stagiaires de rester anonyme.
Article rédigé par Anne LOUSSOUARN, conseillère technique en viticulture biologique et conseillère en projet de conversion à l’AB – Agrobio Gironde et Bio Nouvelle-Aquitaine