Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Appel à l’apaisement et au dialogue autour des Bassines de la Sèvre Niortaise

Appel à l’apaisement et au dialogue autour des Bassines de la Sèvre Niortaise

Alors que les débats sur l’eau et l’agriculture continuent de faire rage, Agrobio Deux-Sèvres joint sa parole à celle de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et lance un appel à l’apaisement et au dialogue à l’approche de la manifestation des 19 et 20 juillet concernant la situation tendue des méga-bassines de la Sèvre Niortaise.

Alors que les enjeux de réchauffement climatique et de gestion de la ressource en eau sont plus pressants que jamais, le débat autour des méga-bassines continue de diviser. Les travaux sur ces ouvrages, destinés à stocker de grandes quantités d’eau pour l’irrigation agricole, sont vivement contestés par des associations environnementales et une partie des agriculteurs.

Guy Moreau, notre Président, également agriculteur bio et référent au comité de bassin Loire Bretagne, insiste sur la nécessité d’éviter l’escalade de la violence :

« Il est urgent que toutes les parties prenantes prennent leurs responsabilités, l’État, les syndicats et les militants, et que chacun appelle au calme lors de ces mobilisations pour éviter que de nouveaux drames humains n’aient lieu et qu’une opposition frontale entre citoyens et une partie du monde agricole ne s’installe. »

Nécessité de réviser le protocole d’accord

Signé en 2018, le protocole d’accord concernant les bassines de la Sèvre Niortaise semble aujourd’hui obsolète. Les volumes d’eau prélevés dépassent ce que les écosystèmes peuvent supporter, comme l’a confirmé une récente décision de justice. De plus, les objectifs d’accompagnement vers des systèmes agricoles plus durables, incluant le développement de l’agriculture biologique, n’ont pas été atteints.

La mobilisation de toutes les parties est essentielle pour trouver des réponses adaptées aux défis climatiques et écologiques actuels.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici