Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine

Anticiper et agir avec notre colloque dédié aux Grandes Cultures Bio

Le 17 décembre prochain, à Venours (86), Bio Nouvelle-Aquitaine organise son colloque annuel dédié aux « Grandes Cultures Bio ». Cet événement ouvert aux agriculteurs, professionnels de la filière et citoyens engagés proposera des conférences, des ateliers pratiques et des échanges avec des experts pour outiller chacun face aux enjeux climatiques croissants.

Avec des épisodes météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents, les défis sont de taille pour les producteurs bio en Nouvelle-Aquitaine. Comment adapter les systèmes de culture et préserver la résilience de son exploitation ? C’est l’une des questions au cœur des échanges de cette édition 2024.

 

Une matinée rythmée par 4 experts autour de 3 conférences :

  • Estelle Serpolay, co-fondatrice de « D’une graine aux autres », ouvrira le programme avec une intervention sur l’adaptation des variétés céréalières et légumineuses face au changement climatique. Elle abordera l’importance de la diversité génétique pour des cultures plus résilientes, une approche qui permet de renforcer la biodiversité et de sécuriser les rendements, même dans des conditions extrêmes.

 

  • Guillaume Blanchet, chercheur à l’INRAE, partagera les découvertes de sa thèse sur la résilience des systèmes agroforestiers en période de sécheresse. Ses recherches démontrent comment les arbres peuvent protéger les cultures des aléas climatiques et offrir une productivité accrue dans des contextes de sécheresses répétées.

 

  • Ambroise Martin-Chave, Agroof : La SCOP Agroof est un organisme spécialisé dans l’étude et le développement de l’agroforesterie en France. Ambroise fera, en complément de Guillaume Blanchet un état des lieux des références techniques, scientifiques et économiques sur les systèmes agroforestiers tempérés.

 

  • Franck Chevallier, spécialiste en hydrologie régénérative et partenaire de PermaLab, interviendra sur les stratégies de gestion de l’eau, mettant en avant des solutions adaptées aux réalités pédologiques et climatiques de chaque exploitation. Il expliquera comment des aménagements précis peuvent non seulement améliorer la disponibilité en eau, mais aussi renforcer la fertilité des sols.

 

Un après-midi d’ateliers pratiques

L’après-midi sera l’occasion d’appliquer concrètement les pratiques explorées le matin. Vous aurez l’occasion de participer à plusieurs ateliers, animés par nos experts conférenciers et partenaires. Coup d’oeil sur ce qui vous attend :

  •  Atelier Agroforesterie
    Objectifs : identifier les éléments clés pour concevoir un système agroforestier adapté (pédologie, valorisation des produits, choix des essences, mise en œuvre technique) et tirer parti des arbres pour atténuer les impacts climatiques.

 

  • Atelier Semences Bio
    Objectifs : apprendre à produire et sélectionner ses propres semences sur l’exploitation, une démarche qui favorise la biodiversité et améliore la résilience des cultures face aux aléas.

 

  • Atelier Hydrologie Régénérative
    Objectifs : définir une stratégie de gestion de l’eau en fonction du climat, du sol et de la topographie de son exploitation pour un usage optimal et durable.

 

  • Atelier Réseau CIVAM
    Objectifs : découvrir des outils et approches pour repenser son système de culture, une démarche portée par le réseau CIVAM qui valorise l’innovation et le partage d’expériences entre agriculteurs. 

 

L’événement sera rythmé par l’illustratrice graphique Jordane Ancelin qui apportera un éclairage visuel aux concepts abordés tout au long de la journée.

Le déjeuner, préparé par l’éleveur bio Jean-Frédéric Granger, vous permettra de déguster un cocktail déjeunatoire 100 % bio et local.

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Date : 17 décembre 2024
  • Lieu : Lycée Agricole de Venours (86)
  • Horaire : 9h-17h

L’inscription est gratuite (hors repas, 20€) mais obligatoire, et les places sont limitées.

Pour réserver votre place, veuillez compléter ce formulaire.